PUBLICATIONS
A la flamme éditions , 2025.
Pendant que Gertrude Stein tient salon, qu' Alice Toklas lisse sa moustache, que peintres et poètes se marchent sur les pieds, la jeune Ida voyage à travers les Etats-Unis et écrit à sa soeur jumelle pour lui raconter ses aventures rocambolesques.
Un roman pour les intrépides qui se lit comme on mange une glace à la menthe.
"c’est comme si mes jambes étaient en feu, il faut toujours partir, changer de lieux, le monde est vaste et l’Amérique aussi, je mouille mon doigt pour tourner les pages, elles collent un peu, je veux connaitre l’histoire haletante de notre pays, je vais inhaler très fort comme on tire sur une cigarette, une femme qui fume, à notre époque, ce n’est pas banal, le cigare n’en parlons pas, tout ira bien, je t’enverrai des lettres de toutes les villes où je passerai, je signerai Bons baisers, tu me reconnaitras, quant à toi envoie-moi de tes nouvelles par les airs, je les lirai dans les bourrelets des nuages, tu seras là ma demie-chair, mon demi-sang, assise sur ta chaise paillée au fonds des bois en espérant la venue des biches, tu auras les mêmes yeux qu’elles, paupières humides, léger tremblement dans les pupilles, peut-être que tu dormiras éveillée, ta natte balançant silencieusement dans ton dos (...) "
Éditions du seuil, 2020.
Une femme est aux prises avec l’ombre de sa mère disparue. Celle-ci la suit, au sens propre, dans ses moindres faits et gestes, jour et nuit. En cherchant à comprendre les raisons de ce phénomène, elle va découvrir qu’elle fait en réalité partie des Inutiles, un groupe social marginal et très restreint. Pour gagner la confiance de cette famille d’appartenance, il lui faudra d’abord se débarrasser de l’ombre de sa mère.
Entre les visites nocturnes des fantômes de ses tantes, la rencontre d’un jeune homme Inutile, une couturière cacochyme et un marin désabusé, elle va tenter de résoudre son épineux problème. Elle apprendra que les objets ont une âme et servent à effectuer des actes psychomagiques. Que les tisanes d’herbes amères ne sont pas une solution efficace. Qu’il faut retourner aux racines pour se délester du fardeau de sa généalogie.
CE QUI TRANSPIRE.
Editions Carnets-livres, 2001.

Poèmes (Français/Anglais) et Dessins originaux.