PRESSE
L'ATELIER LITTÉRAIRE, @latelierlitteraire. Avril 2025.
Un salon se tient ce soir. Il pleut. Alice cuisine en tentant de mettre de l’ordre dans ses pensées, schlak elle épluche, équeute, tranche ces légumes qui parfois lui parlent.
Alice s’active en songeant qu’elle aimerait avoir Gertrude pour elle seule mais celle-ci est trop prise par son écriture, ses pensées, ses collections et ses réceptions. (...)
C’est une sacrée aventure linguistique, une façon originale et amusante de nous plonger dans l’ambiance de vie et dans les âmes de Gertrude et Alice, le temps d’un dîner culturel.
EMILIE JUNE, @emiliejune_books. Avril 2025
BRUITSDEPLUME @bruitdeplumes Mai 2025.

Il y a des livres qui ne se résument pas Gertrude & Cie est de ceux-là. Vous pourrez toujours lire le 4ème de couverture mais c’est bien plus que ça ! Voilà une folie littéraire comme je les aime ! On croit rentrer dans un roman on tombe dans un rêve éveillé, jubilatoire… Gertrude Stein inspire et sert de fil rouge pour explorer la liberté de la création. Dans ce grand salon Rue de Fleurus, l’avant garde infuse, les chiens sont aimés, on peint, on mange, on écrit, on crée. (...) À travers cette longue lettre , Claudine Londre interroge sur l’identité sociale, sexuelle et le rapport de l’écrivain à son œuvre. Elle parle de l’art et la créativité, divinement des femmes, de l’amour sous toutes ses formes. (...) Brillant, délicieux.
Fantaisiste, espiègle et poétique à la lisière du rêve, le roman de Claudine Londre avait tout pour me plaire. On imagine Claudine conversant avec Gertrude Stein ou avec les Ida, tant elle semble les connaître.
PRESSE
MAGAZINE LITTERAIRE, JEAN-BAPTISTE LIGER. AVRIL 2020.
MAGAZINE LIRE, BAPTISTE LIGER.AVRIL 2020.

MAGAZINE L'OBS, CLAIRE JULLIARD. JUIN 2020.

LIBÉRATION, FRANCOIS RL. MARS 2020.

LE TEMPS, SUISSE. LISBETH KOUTCHOUMOFF ARMAN. AOÛT 2020.


LIBÉRATION LA LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE, ANNE BLONDEL.SEPTEMBRE 2020.

VLOG :
EMISSION SOUS COUVERTURES, LUCILE POULAIN. BELGIQUE. MAI 2020.






